Un nom de domaine est le nom d’un site Web, et se compose généralement d’un domaine de premier niveau (TLD) et d’un domaine de deuxième niveau (SLD). Le TLD est la partie du nom de domaine située à droite du point. Les TLD les plus courants sont .com, .net et .org, car ils peuvent être enregistrés par n’importe qui. Le SLD est la partie du nom de domaine située à gauche du point. Par exemple, le SLD de « coolexample.com » est « coolexample ».
En outre, dans la mesure où les navigateurs Web ont besoin d’adresses IP pour communiquer les uns avec les autres, chaque nom de domaine se voit attribuer une adresse IP unique, de la même manière qu’une adresse postale. Lorsque quelqu’un saisit votre nom de domaine dans un navigateur Web, le système de noms de domaine (DNS) le traduit en son adresse IP correspondante, ce qui permet au navigateur de le localiser et d’afficher le site Web qui y est associé. Si vous possédez une entreprise, ITQAN peut vous aider à trouver un nom de domaine qui correspond parfaitement à votre activité afin que vous puissiez facilement faire la promotion de votre site Web.
Obtenir un nouveau domaine est très facile. Voici comment faire :
1. Choisissez une extension de nom de domaine. L’extension correspond à la partie située à la fin du nom de domaine, par exemple, .net, .biz, .org ou .com.
2. Pensez à ce que vous souhaitez faire figurer de l’autre côté du point. Il peut s’agir du nom de votre entreprise ou de votre spécialité.
3. Saisissez le nom de domaine de votre choix dans la zone figurant en haut de cette page. Nous vous indiquerons si ce domaine précis est disponible et vous en suggérerons d’autres susceptibles de vous intéresser.
4. Choisissez-en un, ajoutez-le à votre panier et payez. Vous êtes maintenant le fier propriétaire de votre propre nom de domaine. Tant qu’il est enregistré à votre nom, personne d’autre ne peut l’utiliser.
Si vous souhaitez étendre la durée de votre enregistrement, il est facile de renouveler votre domaine avec ITQAN. Vous pouvez choisir de le renouveler manuellement ou de configurer le renouvellement automatique, afin de vous assurer qu’il reste enregistré à votre nom.
Faites en sorte qu’il soit facile à mémoriser. De nombreuses entreprises optent pour un nom de domaine comportant leur nom. Il arrive même à certaines personnes de choisir le nom de leur entreprise une fois qu’elles ont obtenu le nom de domaine qu’elles souhaitent.
N’enregistrez pas un domaine qui est protégé par une marque déposée, un droit d’auteur ou utilisé par une autre entreprise. Vous risqueriez de perdre le domaine et d’encourir des poursuites judiciaires.
Il est préférable d’opter pour un nom court, facilement mémorisable par les clients. Il sera également plus simple d’obtenir un nom d’utilisateur correspondant sur Facebook, Twitter et vos autres comptes de médias sociaux.
Vous avez une entreprise locale ? Incluez votre quartier, ville ou pays dans votre domaine afin que vos clients au niveau local puissent vous repérer rapidement. Vérifiez la liste des extensions de domaines géographiques (par exemple, .berlin ou .nyc) pour voir s’il en existe une pour votre région.
Évitez les numéros et les tirets. Une personne à laquelle on communiquera votre adresse Web à l’oral ne saura pas s’il s’agit par exemple du numéro 5 ou du mot « cinq ». Si le nom de votre entreprise comporte un numéro, enregistrez les deux versions, avec le numéro sous forme de chiffre et en toutes lettres. Les tirets sont à éviter car ils compliquent les choses et ont tendance à donner une image non professionnelle.
Pensez à enregistrer plusieurs noms. Au fur et à mesure que le trafic de votre site Web augmente, vous risquez d’attirer l’attention d’imitateurs qui choisiront des noms de domaine similaires dans l’espoir de récupérer votre trafic. Prenez les devants en enregistrant des noms de domaine similaires ou mal orthographiés afin d’éviter des problèmes ultérieurs.